Les institutions de la protection sociale face à une nouvelle organisation

22 04 2009

Entretien avec Franceline Fery

Responsable de la Mission d’appui réseau à la direction générale de la Caisse Nationale du RSI

~~~~

Le paysage des institutions de la protection sociale est en mutations depuis maintenant plusieurs années. Ainsi, la création du Régime Social des Indépendants (RSI) et la mise en place de l’Interlocuteur Social Unique (ISU) ont fait émerger un nouvel acteur et défini de nouveaux périmètres d’intervention.

Au terme d’une mission conduite par Décision Publique pour le compte de la Caisse Nationale du RSI, à la demande de  celle-ci, nous avons demandé à Madame Franceline Fery, responsable de la Mission d’appui réseau à la direction générale de la Caisse Nationale du RSI, en quoi une telle intervention contribue à clarifier le nouveau positionnement de ces acteurs territoriaux de la protection sociale.

1. Pourquoi revenir sur les questions d’organisation et de management dans les caisses régionales 2 années après la création du RSI ?

Nous sommes en 2008/2009 à mi parcours de notre Convention d’objectifs et de gestion conclue avec l’Etat sur la période 2007-2011 ; La signature d’avenants à cette COG a été rendue nécessaire en raison de l’impact organisationnel des nombreuses évolutions réglementaires, et surtout pour tenir compte de la mise en place de l’Interlocuteur social unique en lien avec les URSSAF depuis le 1er janvier 2008. Nous sommes   revenus sur ces questions d’organisation et de management pour optimiser nos performances dans ce contexte.

2. Qu’est-ce qui a conduit la Caisse Nationale à faire appel à un prestataire spécialisé ?

La vision externe est toujours précieuse : elle permet d’objectiver rapidement et elle favorise les analyses transverses.

3. Quels sont les principaux enseignements du travail réalisé ?

Il est important pour la caisse nationale du RSI d’accompagner les dirigeants des caisses régionales au moment de leur prise de fonctions, tant au plan organisationnel qu’au niveau humain.
Le travail mené avec DECISION PUBLIQUE nous a conduit à mettre en place un Guide de prise de fonctions, qui est opérationnel pour les directeurs intérimaires, comme pour les directeurs de plein exercice.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :